NOS ACTIONS
LES ÉTAPES D'UNE OPÉRATION - PIÉGER-STÉRILISER-RELÂCHER (PSR)
Le repérage des lieux. Lorsqu'un signalement nous arrive, nous nous rendons sur place pour connaître quantitativement et qualitativement (nombre de femelles, mâles, jeunes, sociabilité des chats) la colonie de chats. Nous discutons avec la population riveraine pour savoir quelles sont les habitudes de la colonie (heure de présence, endroits préférés, points de nourrissage...)
. Le trappage. Des trappes sont posées à l'endroit où sont nourris les chats ou où ceux-ci sont le plus souvent présents et l'attente commence. Lorsqu'un chat se fait prendre, la trappe est couverte pour qu'il se sente en sécurité. L'opération est renouvelée autant de fois qu'il y a de chat. La stérilisation. Les chats sont ensuite amenés a la SPANA Marrakech ou chez un vétérinaire pour être stérilisés et ont la pointe de leurs oreilles coupées signalant qu'ils ont été stérilisés. Ils sont également vermifuges et un bilan de santé rapide est effectué.
La convalescence. Les chats sont gardés dans le box de convalescence où sont disposés litière, gamelles et couchage.
Le relachage. Lorsqu'ils sont remis de l'opération, les chats sont libérés sur leur milieu. Ils sont alors suivis par des nourrisseurs. Ces derniers peuvent ainsi nous contacter lors de l'arrivée d'un nouveau chat. Celui-ci est alors trappé et stérilisé. Les nourrisseurs surveillent également l'état sanitaire des chats de la colonie.
Attention le froid arrive et les chats sont
attirés par les moteurs des voitures!
Pendant les mois d'hiver, les chats recherchent souvent n'importe quel espace chaud qu'ils peuvent trouver.
Un endroit particulièrement irrésistible semble être le moteur chaud des voitures. Malheureusement, les chats qui cherchent un abri sous le capot d'une voiture peuvent ensuite être blessés ou être tués au démarrage de la voiture.
Nous vous donnons donc quelques conseils pour les protéger un maximum.
1 dans tous les cas avant de monter dans votre voiture de procéder à une vérification dessous (un chat domestique ou sauvage peut s'y être caché car cela lui permet de voir sans être vu, il se sent en sécurité).
2 est de donner plusieurs petites tapes sur le
capot et/ou de claquer la portière.
N'hésitez pas à faire du bruit car le chat peut être endormi (surtout si vous
avez une voiture électrique, le démarrage est silencieux).
Après toutes ces étapes, veiller à ce que le chat ait eu le temps de s'enfuir car si l'endroit qu'il a choisit est restreint, il lui faudra un peu plus de temps pour sortir.